Scie à ruban

La scie à ruban : dans quels cas l’utiliser ?

Vous disposez d’une scie à ruban sans pour autant savoir à quoi elle peut servir ? Nous allons alors vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ces outils désormais incontournables dans les ateliers professionnels et de bricolage.

     

Voir le Prix et avis                                   Voir le Prix et avis

D’abord, qu’est-ce qu’une scie à ruban ?

Pour aborder cette partie, il faut d’abord préciser qu’il existe plusieurs types de scies à ruban : fixes ou portatives. C’est une machine qui sert surtout à travailler le bois et permettent de réaliser plusieurs types de travaux, notamment le chantournage ou encore le délignage. En optant pour une lame adaptée, vous avez la possibilité de découper certains matériaux tendres composite ou encore de la plastique dure comme le plexiglas ou le PVC. Grace à sa conception, la scie à ruban permet d’obtenir des capacités de coupe inégalables et ceci en fait un outil indispensable pour chaque professionnel du bois et les amoureux de bricolage.

Pourquoi l’utiliser ?

Que ce soit pour un menuisier professionnel ou un simple bricoleur amateur, une scie à ruban est un outil qui vous offre plusieurs possibilités.
En premier lieu, il vous permet de découper le bois avec une réelle précision. C’est aussi une machine particulièrement adaptée par rapport à la forme que vous souhaitez donner à la découpe. Par conséquent, elle vous offre une très grande liberté de mouvement. Avec une large gamme d’accessoires disponibles, il est possible de transformer votre scie a ruban en un outil très polyvalent. Par exemple, une guide de découpe vous permet de réaliser une découpe précise de vos tasseaux ou encore de vos onglets. Lorsque vous inclinez le plateau, il est même possible de réaliser des découpes assez complexes, d’où la dimension artistique que peut vous donner la scie à ruban.

Scie à ruban : comment l’utiliser ?

Vous savez désormais pourquoi vous devez utiliser une scie à ruban ? Passons désormais à l’étape de son utilisation. Mais avant cela, il convient de prendre en compte les réglages qui sont très importantes. En effet, une scie a ruban fonctionne avec un ruban et celui-ci a une forme circulaire et reste entrainée par deux roues. La première se situe en haut pendant que la seconde se trouve en bas de la machine. Pour que votre scie fonctionne parfaitement, il est alors important de faire en sorte qu’il soit tendu entre deux roues. Pour que cette tache puisse fonctionner, il faut bien régler l’alignement et la tension.
Notez aussi qu’il est important de bien respecter les règles de sécurité, notamment le fait de ne jamais forcer la lame et de vous protéger les yeux et les voies respiratoires. Enfin, n’hésitez pas à découper vos pièces lorsqu’elles sont trop longues.

Voir le Prix et avis

Bien choisir la lame de sa scie à ruban

En tant que bricoleur, vous avez besoin des meilleurs outils pour réaliser tous vos travaux dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, si l’on sait que la scie à ruban est indispensable dans la plupart des bricoleurs, il est important qu’elle dispose d’une lame efficace pour réaliser différents travaux de découpe. Cependant, sachez que chaque de scie varie en fonction de son utilisation. Par conséquent, il est important de bien connaitre les différentes caractéristiques de ces outils. Si vous êtes un amateur, vous savez sans doute que la lame de votre scie à ruban vous permet d’obtenir des découpes d’une très grande précision. Ce qui en fait un outil facilement reconnaissable grâce à sa forme en ruban denté et avoyé.

Quels sont les critères de choix de votre lame de scie à ruban ?

Dans le choix de votre lame de scie a ruban tournent autour de la longueur, de la largeur et surtout du type de denture. Vous allez alors choisir en fonction du modèle dont vous disposez et la longueur est généralement comprise entre 2 et 3 m. Il faut aussi dire que certains modèles disposent d’une longueur supérieure aux modèles standard. Ce qui en font des modèles intéressants, car il est possible de les raccourcir lorsque certaines parties s’abiment lors d’une utilisation.

Aujourd’hui, bien que la lame de scie à ruban soit destiné pour le travail du bois, elle peut toutefois s’avérer compatible au découpage d’autres matériaux en métal. Dans la pratique, l’utilisation d’une lame de scie à ruban pour le découpage du métal suit le même principe. Le plus souvent, il suffit de veiller à ce que la largeur la lame soit inférieure à celle des volants pour une plus grande maniabilité. Enfin, concernant la denture, tout va dépendre du fait que la lame soit utilisée pour le chantournage, le meulage ou encore le fraisage.

Choix de votre lame de scie à ruban : prendre en compte la sécurité

Le principal avantage de la scie a ruban, c’est sans doute le fait qu’il est possible d’utiliser pour réaliser différents travaux de découpe. Cependant, l’utilisation d’une scie à ruban nécessite le respect de quelques consignes de sécurité. D’abord, sachez que la lame de scie à ruban est particulièrement volatile par rapport aux autres types de rubans. Par conséquent, il est très important de prendre en compte la stabilité de la machine au niveau de l’établi. L’objectif, c’est de réduire le plus possible les vibrations. Par ailleurs, le port de grands et d’équipements de protection est nécessaire pour parer à tout risque. Si l’on sait qu’une découpe efficace avec une scie à ruban nécessite en moyenne 10 minutes, il faut souvent faire preuve de patience.