Scie a onglet a main

    Voir le Prix et avis    

                                   
Ce qu’il faut savoir avant de choisir une scie a onglet à main

Aujourd’hui, très peu d’entrepreneurs et de bricoleurs peuvent se passer d’une scie a onglet a main. Il est alors important dans son atelier pour les taches courantes de découpage. Parmi toutes les scies à ongles disponibles sur le marché, le modèle à main est sans doute le plus courant, car cela ne nécessite pas vraiment d’effort dans la découpe pour un résultat toujours très optimal. En ce moment, bien que le marché soit monopolisé par les modèles de diamètres situés entre 10 et 12 po, certains modèles sont destinés à une utilisation particulière. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir une scie a onglet a main.

Quelles sont les caractéristiques qu’il faut chercher pour la scie a onglet a main ?

Lorsque vous souhaitez vous procurer une nouvelle scie à onglet à main, il faut d’abord déterminer vos besoins afin d’obtenir le modèle qui va correspondre le mieux à vos attentes. Dès lors, parmi les éléments qu’il faut le plus surveiller, nous avons la capacité d’inclinaison de la scie à onglet à main. Il s’agit d’un détail qui peut faire toute la différence surtout lorsque vous vous situez dans un endroit encombré ou proche d’un mur.
Il est aussi important de vérifier les différents angles qui sont réalisables avec une scie à onglets. Le plus souvent, le modèle de base permet d’obtenir quelques degrés de jeu, situé un peu dessus de 45°. Autre aspect parfois négligé, mais très important, c’est sans doute la hauteur du guide. En ce sens, il faut noter qu’un guide haut permet de faciliter les moulures.

Le choix des lames

Dans le choix de votre modèle de scie à onglets à main, il faut accorder beaucoup d’importance aux lames. En effet, les performances de ce type d’accessoires dépendent largement de la lame choisie. Par conséquent, il est primordial de choisir la lame concernée en fonction de l’usage que vous avez prévu. Autrement dit, le mieux serait de choisir une lame pour une seule utilisation et de s’y tenir. Par exemple, une lame qui comprend au moins 50 dents va largement convenir à la coupe d’éléments de charpente alors qu’ une lame de 60 dents ou plus sera plus appropriée au travail de finition.

Que dire de la précision ?

Il faut le dire : la précision d’une scie à onglet à main est un élément non négligeable. D’ailleurs, la plupart des bricoleurs estiment que les modèles fixe offrent une meilleure précision dans la découpe. Ce qui n’est pas toujours fondé, car le modèle fixe est largement désavantagé lorsqu’il s’agit de découper des matériaux plus larges. Quoi qu’il en soit, une scie coulissante est connue pour offrir une meilleure précision de coupe, car elle réduit la charge sur l’outil.