Scie a chantourner

Réaliser une découpe précise avec une scie a chantourner : comment s’y prendre ?

La scie à chantourner est un outil très apprécié et qui était jadis appelé le « bocfil ». C’est un outil qui est composé d’une lame fine prise sur un cadre en forme de « U ». C’est alors une scie qui demande beaucoup de technique et de précision pour une découpe parfaite. Alors, comment réaliser une découpe précise avec une scie à chantourner ? Réponse dans cet article.

Misez sur un mouvement vertical

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché deux types de scies à chantourner : la scie électromagnétique qui est limitée aux travaux de petite envergure et la scie à bras oscillants qui dispose d’un moteur électrique. Celle-ci vous permet de travailler avec beaucoup de souplesse sur les épaisseurs de moins de 50mm. Elle dispose aussi de deux bras parallèles articulés et qui forme un col de cygne. De plus, une lame est fixée à l’extrémité des bras.
Sous l’action d’un moteur électrique, les bras d’une scie à chantourner assurent un mouvement vertical à la lame.

     

Voir le Prix et avis                                                    Voir le Prix et avis

Un support épais et stable pour l’installation

La particularité d’une scie a chantourner, c’est qu’elle n’a pas vraiment besoin de réglages sauf celui de la tension de la lame et la vitesse de coupe. Ce qui est avantageux pour l’utilisateur qui peut rapidement se concentrer sur le type de découpe à réaliser. A noter que la scie doit être installée sur un support suffisamment stable afin d’éviter certaines vibrations qui peuvent faire défaut à la précision. Il faut aussi dire qu’une scie à chantourner doit être arrimée à un support suffisamment épais.

Utilisation d’une scie à chantourner : un entrainement nécessaire

La particularité d’une scie a chantourner, c’est qu’elle permet une prise en main très facile. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’elle est facile à utiliser. Pour entamer avec ce type d’outils, il est important de débuter avec des puzzles en utilisant du bois tendre. Si vous n’avez pas vraiment de talent en dessin, vous pouvez coller un modèle sur la pièce que vous souhaitez découper. Ensuite, suivez strictement le contour pour réaliser la découpe.

     

Voir le Prix et avis                              Voir le Prix et avis

Les étapes de la découpe avec une scie à chantourner

La scie à chantourner est un outil très efficace lorsqu’il s’agit de réaliser des découpes de motifs. Il est possible de l’utiliser à la fois en menuiserie et en bijouterie. La seconde étape consiste à réaliser des découpes propres et sans perdre en matériaux. Pour cela, il faudra réaliser un trou dans la plaque afin d’y faire passer la lame de la scie. La troisième étape consiste à démonter la lame afin d’y insérer le trou pour scier correctement. Enfin, l’étape finale consiste à sortir la lame de la scie en répétant l’opération dans le sens inverse.