perceuse a colonne

Les critères pour bien choisir sa perceuse à colonne

 

La perceuse à colonne fait partie des outils indispensables pour tout bricoleur, aussi bien débutant qu’expérimenté. Capable de travailler le bois ou le métal, elle est indispensable pour réaliser tous ses projets. Parfaites pour des perçages de précision, elle est également capable de faire du lamage ou du taraudage.

La profondeur de perçage

Critère principal pour bien choisir sa perceuse à colonne, il faudra vérifier cette information. En fonction de la capacité de la broche à descendre dans le mandrin, cette profondeur sera plus ou moins importante. Elle dépend aussi du foret qui sera utilisé car la dimension va déterminer jusqu’à quelle profondeur le perçage pourra se faire. Plus il est fin, plus la profondeur sera importante. Selon le projet à réaliser, une profondeur pourra être choisie. Pour un bricoleur qui souhaite s’équiper pour de nombreux travaux, il faudra choisir une capacité suffisante.

Cette perceuse d’atelier est capable de réaliser des découpes de deux à trois centimètres de diamètres. La profondeur, quant à elle, sera importante pour certains travaux dans le bois, le plastique mais aussi le métal. Avant de choisir son appareil, il faudra donc s’interroger sur les besoins dans ce domaine. Pour un besoin de polyvalence, il faudra se tourner vers un modèle qui permet de varier les profondeurs.

Voir le Prix et avis

La distance entre le plateau et le mandrin

Selon le volume de la pièce à percer, il faudra opter pour une colonne haute ou une perceuse avec un plateau intermédiaire. Ce dernier permet un réglage plus précis donc il pourra être préférable pour réaliser un certain nombre de projets. La colonne haute est par contre intéressante pour les débutants qui ne maîtrisent pas encore les réglages.

La distance entre la colonne et le mandrin

Parmi les éléments à vérifier avant l’achat, le gabarit de la perceuse est très important. Il va permettre de savoir de quoi la perceuse sera capable au quotidien. Cette distance est variable d’un modèle à l’autre donc il faudra déterminer quels sont les types de travaux qui seront réalisés pour faire son choix. Lorsque des perçages loin du bord sont prévus, il faudra opter pour une distance importante.

Le mandrin

Rechercher les informations sur le mandrin va permettre de savoir quel va être le diamètre des forets qui vont être utilisés. Pour une utilisation optimale, un mandrin auto-serrant est le meilleur choix. Il va garantir que les forêts seront parfaitement placés avant de commencer à travailler. Plus facile qu’un mandrin à clé, il conviendra parfaitement aux débutants puisqu’il ne sera pas nécessaire de réaliser son réglage à chaque nouvelle utilisation.

Une ou plusieurs vitesses

Pour être certain d’adapter la vitesse à ses besoins, il est préférable d’opter pour une perceuse à colonne dotée de plusieurs vitesses. La majorité des modèles actuels proposent plusieurs vitesses afin de maîtriser complètement son perçage et réussir ses projets.

Il est important de savoir que pour travailler le bois, la vitesse doit être élevée afin que la découpe se fasse de façon nette. Le bois demande une action rapide pour éviter qu’il ne craque sous la pression ou se casse. La présence d’une vitesse élevée sur sa perceuse à colonne sera donc indispensable pour le travail de cette matière.

Pour le plastique ou le métal, il faut par contre opter pour une vitesse moins importante. Plus le diamètre de perçage est important, moins la vitesse devra être élevée. Une perceuse à colonne qui permet un réglage de la vitesse va permettre un travail idéal avec ces matières de travail exigeantes.

Voir le Prix et avis

Le confort d’utilisation

Ce point est très important surtout pour les personnes qui vont faire une utilisation fréquente de leur perceuse à colonne. L’ergonomie de l’appareil va permettre de travailler dans les meilleures conditions. Etudier cet aspect sera l’assurance de pouvoir s’en servir à tout moment en toute tranquillité.

Une longue poignée avec une matière auto-aggripante sont plus agréables pour l’utilisation. Il est également intéressant de savoir que plus la longueur est importante, plus le perçage sera précis. Au moment du choix de sa perceuse à colonne, ce critère sera un avantage.

Choisir le bon étau

Le choix de l’étau est un point important puisque le but d’une perceuse à colonne est de garder les mains libres pour manipuler et tenir les pièces. Les poignées ne sont utilisées que pour guider la découpe mais le maintien se fait principalement par l’étau.

Pour sa perceuse à colonne, il est possible de se diriger vers un étau à tiges qui permet un travail plus facile. Léger et maniable, ce choix aura des avantages certains mais il s’avère également plus fragile. Il est donc à réserver aux utilisations occasionnelles.

Un étau usiné est, de son côté, plus lourd mais offre une meilleure stabilité. Recommandé pour une utilisation fréquente de sa perceuse à colonne, il va permettre un perçage profond sans aucun problème.

Le budget à prévoir

Pour bénéficier de la bonne perceuse à colonne, il faudra connaître les différences gammes de prix. En fonction de son utilisation, il sera possible de préférer un modèle en particulier. Une perceuse à colonne d’entrée de gamme peut être proposée par des discounters ou des magasins de bricolage. Ce choix ne demandera que quelques dizaines d’euros. Par contre, la stabilité risque d’être médiocre. La profondeur ou le diamètre de perçage peuvent aussi être limités.

Une perceuse à colonne de milieu de gamme peut être une option intéressante puisqu’il faudra compter un peu plus de 50 euros pour obtenir un modèle performant. Pouvant aller jusque 150 ou 200 euros, il faudra toutefois vérifier les caractéristiques de l’étau ainsi que l’ergonomie qui doit être optimale pour une utilisation fréquente.

Une perceuse haut de gamme représente la meilleure qualité. Le perçage est précis pour des pièces travaillées avec une grande aisance. Le prix de ce type d’appareil peut se compter en plusieurs centaines d’euros. Pourtant, cet investissement sera judicieux pour une personne qui a un besoin fréquent de ce type d’outil. Il aura la certitude de pouvoir réussir tous ses projets